Caisse polyvalente

< Caisse polyvalente Construction de la caisse DRAKKAR

La caisse du DRAKKAR est constituée de montants en acier à haute élasticité et de parois en polyéthylène traitées contre les UV, offrant ainsi une benne légère pour une charge utile maximale.
Par sa construction hermétique, la caisse du DRAKKAR convient parfaitement pour le transport d’ensilage, betteraves, etc. mais également de céréales.

Pour un déchargement limitant au maximum les efforts de frottement, les parois latérales et arrière de nos caisses d’ensilage ont un profil orienté dans le sens de déchargement des matières ensilées (maïs, herbe,...). Toujours dans cette même logique de fluidité de déchargement, JOSKIN a développé une caisse conique pour ses Drakkar. En effet, celle-ci présente des parois latérales dont l’écartement à l’arrière est de 5 cm supérieur à l’écartement frontal.

Largeur + 5 cm JOSKIN
Une porte arrière à grand dégagement

Le déchargement s’effectue aisément et sans bourrage grâce au déport considérable (environ 40 cm) de la porte arrière au-dessus de la caisse. Cette porte est actionnée au moyen de 2 vérins double-effet. Elle est également équipée d'un système de verrouillage hydraulique. Ce dispositif assure une fermeture correcte de la porte et évite toute ouverture accidentelle lors du transport. L'opération de rappel du fond et de la paroi se fait par un moteur hydraulique à l'avant, couplé à un système de chaîne marine qui amènera l'ensemble vers l'avant.

Un système de sécurité empêche l'avancée automatique du tapis lorsque la porte n'est pas totalement ouverte. Par contre, il est tout de même possible de faire avancer le tapis depuis la cabine ou l'arrière de la caisse en maintenant manuellement la pression sur le bouton de commande.
Le boîtier de commande à l'arrière de la machine s'avère parfaitement utile avec porte arrière ouverte lors du déchargement de pommes de terre et autres légumes dans des ‘‘stores-bacs’’. Il permettra également, avec porte ouverte, de reculer le tapis de façon manuelle, facilitant ainsi le chargement de palettes, boîtes, etc. par l’arrière de la caisse.
Comparativement à une benne, le temps nécessaire à la vidange est moindre. Cela est notamment dû au grand débattement de la porte mais également à la vitesse d'avancement du tapis qui est importante. De plus, il ne faut pas attendre la descente de la benne avant de pouvoir repartir.

Le concept du DRAKKAR

Le concept du DRAKKAR est constitué d’une bande transporteuse industrielle hermétique qui, pour le déchargement, va transporter la matière. Ce tapis à haute résistance est enroulé sur un tambour monté à l’arrière de la caisse qui est lui-même entraîné par 2 moteurs hydrauliques. Pendant le déchargement, la paroi frontale, qui est reliée au fond mouvant, va soutenir la matière sans la compresser. En fin de déchargement, elle peut, si besoin, avoir un effet de poussée résultant en des tas compacts et fermes. La paroi frontale composée d'un plexi transparent offre une excellente visibilité lors du chargement et du déchargement. L'opération de rappel du fond et de la paroi se fait à l'aide d'un moteur hydraulique situé à l'avant de la machine et d'une chaîne reliée à la paroi frontale.

Sécurité

L’absence de bennage lors du déchargement augmente considérablement la stabilité du véhicule, surtout sur surface accidentée et/ou « molle », mais aussi la sécurité de l’utilisateur et du véhicule. Un autre avantage non-négligable est la possibilité de décharger à des endroits limités en hauteur.