Caisse polyvalente

< Caisse polyvalente Construction de la caisse DRAKKAR

La caisse du DRAKKAR est constituée de montants en acier à haute élasticité et de parois en polyéthylène traitées contre les UV, offrant ainsi une benne légère pour une charge utile maximale.
Par sa construction hermétique, la caisse du DRAKKAR convient parfaitement pour le transport d’ensilage, betteraves, etc. mais également de céréales.

Une porte arrière à grand dégagement

Le déchargement s’effectue aisément et sans bourrage grâce au déport considérable (environ 40 cm) de la porte arrière au-dessus de la caisse. Cette porte est actionnée au moyen de 2 vérins double-effet. Elle est également équipée d’un système de verrouillage monté sur ressort. Ce dispositif assure une fermeture correcte de la porte et évite toute ouverture accidentelle lors du transport. Par l’intermédiaire d’une commande hydraulique intégrée du fond mouvant et de la porte arrière, un capteur “fin de course” renvoie un signal électrique autorisant la mise en marche du fond mouvant uniquement lorsque la porte arrière est suffisamment ouverte (± 1 m).

Un dispositif de sécurité consistant en un système d’interrupteur placé en cabine et à l’arrière de la caisse offre la possibilité d’avancer le tapis même avec porte fermée.
Ce même système s’avère parfaitement utile avec porte arrière ouverte lors du déchargement de pommes de terre et autres légumes dans des ‘‘stores-bacs’’. Il permettra également, avec porte ouverte, de reculer le tapis de façon manuelle, facilitant ainsi le chargement de palettes, boîtes, etc. par l’arrière de la caisse.
Grâce à la porte arrière à grand dégagement et à la vitesse et à la facilité du tapis transporteur, le temps de déchargement est considérablement réduit. De plus, il n’est plus nécessaire d’attendre la descente de la benne avant de repartir, ce qui résulte en un gain de temps considérable.

Le concept du DRAKKAR

Le concept du DRAKKAR est constitué d’une bande transporteuse industrielle hermétique qui, pour le déchargement, va transporter la matière. Ce tapis à haute résistance est enroulé sur un tambour monté à l’arrière de la benne qui est lui-même entraîné par 2 moteurs hydrauliques. Pendant le déchargement, la paroi frontale, qui est reliée au fond mouvant, va soutenir la matière sans la compresser. En fin de déchargement, elle va avoir un effet de poussée résultant en des tas compacts et fermes. L’utilisation d’une tôle galvanisée perforée pour la paroi frontale rendue étanche par un plexi transparent, offre une excellente visibilité lors du chargement et déchargement. L’opération de rappel du fond et de la paroi se fait par un moteur hydraulique à l’avant de la benne accouplé à un système de poulie et câble qui amènera l’ensemble vers l’avant.

Sécurité

L’absence de bennage lors du déchargement augmente considérablement la stabilité du véhicule, surtout sur surface accidentée et/ou « molle », mais aussi la sécurité de l’utilisateur et du véhicule. Un autre avantage non-négligable est la possibilité de décharger à des endroits limités en hauteur.