Équipements disponibles

Caisse polyvalente

Conception

Conception
Généralités
Généralités

Le DRAKKAR JOSKIN est une caisse polyvalente permettant le transport d’un grand nombre de matières différentes (ensilage, grains, pulpes, betteraves, pommes de terre,...). Grâce aux parois latérales en polyester/polyéthylène traité contre les UV, le poids à vide du véhicule est réduit. Vous pourrez dès lors transporter une charge utile plus importante.

Caisse conique

Pour un déchargement limitant au maximum les efforts de frottement, les parois latérales et arrière de nos caisses d’ensilage et caisses polyvalentes ont un profil orienté dans le sens de déchargement des produits ensilées (maïs, herbe, etc.). Elles présentent en effet un écartement arrière supérieur de 5 cm par rapport à l'avant.

Il en résulte un déchargement rapide et fluide sans bourrage de matière, que ce soit avec un entraînement hydraulique ou mécanique par cardans (en option).

Caisse conique

Largeur + 5 cm

Une porte arrière à grand dégagement
Une porte arrière à grand dégagement

Le déchargement s’effectue aisément et sans bourrage grâce au déport considérable (40 cm) de la porte arrière, actionnée par 2 vérins double effet, au-dessus de la caisse.

Un dispositif de verrouillage monté sur le vérin assure une fermeture correcte du hayon et évite toute ouverture accidentelle lors du transport.

Un capteur de fin de course placé sur la porte, n'autorise la mise en marche continue du fond mouvant que lorsque cette dernière est entièrement ouverte.

Dans certains cas d’utilisation, il est nécessaire de n’ouvrir que légèrement la porte ou encore de la laisser fermée et d’effectuer la vidange par la (les) trappe(s) à grains. Pour cela, deux boîtiers situés à l’arrière du véhicule permettent de faire avancer et reculer le fond mouvant progressivement.

Caisse conique
Système révolutionnaire du DRAKKAR
Système révolutionnaire du DRAKKAR

Le DRAKKAR est constitué d’une bande transporteuse industrielle hermétique qui, pour le déchargement, va transporter la matière. Ce tapis à haute résistance est enroulé sur un tambour monté à l’arrière de la caisse, qui est lui-même entraîné par 2 moteurs hydrauliques.

Pendant le déchargement, la paroi frontale, qui est reliée au fond mouvant, va soutenir la matière sans la compresser. En fin de déchargement, elle va avoir un effet de poussée résultant en des tas compacts et fermes. L’utilisation d’un plexiglas transparent (10 mm d’épaisseur), offre une excellente visibilité lors du chargement et déchargement.

L’opération de rappel du fond et de la paroi se fait par un moteur hydraulique à l’avant, couplé à un système de chaîne marine qui amènera l’ensemble vers l’avant.

Racloirs

Les racloirs arrière (supérieur et inférieur) servent à retirer tous les résidus de matière présents sur le tapis. Celui placé à l’avant, quant à lui, évite que des corps étrangers ne s’accumulent entre le fond et le tapis.

Racloir avant

Racloir avant

Racloir arrière

Racloir arrière